2ème Journée Scientifique de l’intergroupe DIALOG
Franc succès de la deuxième Journée Scientifique organisée par l’intergroupe DIALOG le 13 Décembre 2017 dans le cadre accueillant de la Cité internationale Universitaire de Paris.
Deux invités de marque
Cette année, nous recevions deux membres éminents de la communauté onco-gériatrique internationale, Siri ROSTOFT, Gériatre de l’Hôpital Universitaire d’Oslo et Riccardo AUDISIO, Chirurgien oncologue consultant et professeur honoraire à l’Université de Liverpool.
Innovation médicale et sujet âgé.
La session du matin, modérée par Catherine TERRET, Oncologue médicale au Centre Léon Bérard de Lyon a été consacrée à l’accès aux innovations médicales en onco-gériatrie. Carlos GOMEZ-ROCA, Oncologue médical à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse a apporté des données actualisées sur la médecine de précision en oncologie et son application chez les sujets âgés. Carole Hélissey, Oncologue médicale à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin a rapporté les données d’une cohorte rétrospective de patients âgés de 75 ans et plus inclus dans les essais de phase I à l’institut Gustave Roussy. La participation de cette population dans les essais de phase clinique précoce reste encore faible et a suscité beaucoup de débats dans l’auditoire.
Lire l'article "Sujet âgé : les défis de la recherche clinique en chirurgie oncologique"
Recherche clinique en chirurgie oncologique chez les sujets âgés,
En début d'après-midi, la session modérée par David MOSZKOWICZ, Chirurgien viscéral et digestif à l’Hôpital Ambroise Paré a abordé les grands défis de la recherche en chirurgie. Grégoire DESOLNEUX, Chirurgien viscéral et digestif à l’Institut Bergonié de Bordeaux a présenté les travaux du groupe collaborateur IDEAL destinés à améliorer et structurer la qualité de la recherche en chirurgie. Il a décrit toutes les difficultés de la recherche en chirurgie en générale et dans la population âgée. Cette thématique a été illustrée par une lecture critique d’un article par Simone MATHOULIN PELISSIER, Epidémiologiste et Spécialiste en santé publique à l'institut Bergonié de Bordeaux.
Réhabilitation préopératoire
La journée s’est poursuivie par une dernière session modérée par Claire FALANDRY LEGER. Riccardo AUDISIO a rapporté les données des essais européens en chirurgie, PREOP et GOSAFE. Siri ROSTOFT a présenté son expérience de gériatre sur la pré-habilitation. Florence CANOUI POITRINE, Spécialiste en santé publique et médecine sociale à l’Hôpital Universitaire Henri Mondor de Créteil a conclu la session par une revue critique d’un article de chirurgie en onco-gériatrie.
Rendez-vous le mercredi 12 décembre 2018 pour la 3ème Journée Scientifique à la Cité internationale Universitaire de Paris.
(Inscription depuis la page d'accueil)