La proportion et le nombre de patients âgés atteints de cancer croit régulièrement et ceci continuer dans les années qui viennent. Plus de 50% des patients atteints de cancer auront plus de 75 ans en 2050. Or, ils restent sous représentés dans les essais cliniques.
Il faut donc que les acteurs de leur prise en charge se préparent à cet afflux important de patients qui ont des spécificités.
Etre préparé signifie accumuler des connaissances dans toutes les dimensions de cette prise en charge.
- Organisation des soins
- Sciences humaines et sociales
- Thérapeutique
- Biologie et recherche en transfert
Dans cet objectif il est apparu essentiel aux composantes de l’Oncogériatrie de se fédérer pour coordonner, innover, faciliter la recherche dans le domaine de la cancérologie des sujets âgés en France et dans des collaborations internationales.
C’est l’Intergroupe DIALOG, labellisé par l’INCa, qui porte cette mission.
Il est l’émanation de la Société Française d’Onco-Gériatrie (SoFOG) Société savante et en particulier de son conseil scientifique et son réseau d’Unités de Coordinations en Onco-Gériatrie (UCOG) qui quadrillent le territoire, du groupe de recherche d’UNICANCER dédié à cette thématique (GERICO) et de la Plateforme Nationale d’appui méthodologique dédiée aux Personnes Agées atteints de CANcer (PACAN), financée par la Ligue Contre le Cancer qui qui a une mission de soutien méthodologique.
Pour faire progresser les connaissances sur la prise en charge des cancers du sujet âgé,
Rejoignez DIALOG !
Contribuez à DIALOG !
Pr Florence Canoui-Poitrine et Dr Loïc Mourey